Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 593
27 juin 2010

Eej khad, Tov aimag

Naraa est née le 01 mai 2010. Son prénom mongol, Narantuya, signifie rayon de soleil. Issue de deux cultures très différentes, elle est née à Paris, mais à l'aube de ces 2 mois de vie, elle part rejoindre les vertes steppes de Mongolie avec sa maman française Nathalie et son papa mongol Tsooj .
Cet été, une longue randonnée du nord au sud de la Mongolie nous attend, grande aventure avec un nouveau-né que nous tâcherons de vous raconter via les articles du blog.

'Eej Khad' est notre premier petit article de notre vie mongole.. Histoire de se mettre en bouche avant d'attaquer les 45 jours de rando ..

Départ le 07 juillet : Jour J-10...

Dimanche 27 juin, 87 km au sud de UlaanBaatar (UB), du côté de Dzuunmod.

UlaanBaatar est un véritable four pollué (35°), et nous sommes ravis de partir pour le week-end en campagne dans la steppe. Ras le bol de courir les administrations pour les papiers de la petite, notre mariage, mon visa et autres paperasses. A nous l'air frais !
Des amis de Tsooj nous emmènent en voiture : Byambaa, sa femme Bulagaa et leur petite de 2 ans Tsendmaa. Destination Eej Khad, la Mère Roche, un rocher sacré pour souhaiter une vie heureuse à nos enfants.
Habillé en femme avec des étoffes sacrées, le rocher sacré représente la maman ("eej khad"). Les hommes font la queue devant le rocher avec leur bambin dans les bras, pressent leur front contre la roche et murmurent quelques souhaits, déposent un peu d'argent, des boortsog (biscuits) ou projettent du lait et demandent à la Mère Roche que la vie du chérubin soit bonne et remplie de bonheur et prospérité. C'est l'occasion pour nous de fêter la naissance de Naraa. Par respect, je n'ai pas pris de photo, les papas étaient tellement sérieux que cela m'aurait fendu le coeur de les déranger.

La veille, Tsooj m'avait dit que ce rocher était à environ 30 minutes de voiture, et que nous camperions non loin de là. Nous partons donc "léger". Pas besoin d'emmener l'armada de médicaments 'au-cas-où' pour la petite. Mais au lieu de cela, nous sommes partis pour 3 heures de bagnole sous un cagnard pas possible, des pistes de poussières de terre. Inutile de dire qu'il n'y avait pas de clim dans la voiture, et encore moins de siège auto...

Pourquoi n'ai je pas emmené ne serait ce que l'aspégic nourrisson en cas de coup de chaleur et la solution de réhydratation.. Je me répétai sans cesse que pour réhydrater la petite en urgence il faut de l'eau dans laquelle on a dissout du sel, mais comment savoir si elle est déshydratée ou non... Dés que l'on s'arrêtait, je la mettais au sein pour qu'elle boive. Et je lui tamponnais la tête et le corps avec un tissu mouillé. En plus de la chaleur, il fallait aussi gérer la poussière, le vent des fenêtres grandes ouvertes et surtout les cahots de la piste où je devais tenir fermement Naraa pour qu'elle ne s'envole pas au plafond.. Mais tout ça n'a rien d'exceptionnel, puisque nous allons forcément connaître cette situation lors de notre grande randonnée. Le Gobi ne nous laissera pas de répit. En y repensant maintenant, pour la chaleur, comment faisaient nos parents lors des départs en vacance à l'époque où l'autoroute du soleil était remplacée par la nationale encombrée ... ?
En tout cas, la puce dormait à poings fermés malgré les cahots et la tonne de poussière et de vent. Elle buvait allègrement mon sein à chaque arrêt, laissant une trace de crasse autour de sa bouche toute sale de poussière.. Le soir au camp, elle nous a fait un festival de sourire et elle a fait une nuit complète sous la tente, cela faisait longtemps qu'elle n'en avait pas fait une.

Le lendemain matin, nous avons dû partir dés le thé et les bortsog avalés car il n'y avait plus d'eau. La source à laquelle nous nous étions arrêté la veille était en fait polluée par de l'essence de voiture. Nous avions dû faire avec ce qu'il nous restait en stock, mais le matin nous étions à sec.
Beaucoup de voiture en deux jours, mais la vue de la steppe, des troupeaux de chevaux, vaches et moutons qui paissent librement nous permet de faire le plein avant de réaffronter UB. Belles images avant de s'endormir.

A bientôt

Naraa, Nathalie et Tsooj.

IMGP46406873

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel bonheur de lire vos aventures! Et quelle nouvelle ce mariage!!! Félicitations à vous deux. Bonne rando à vous. Take care.
Répondre
N
Hello Cha,<br /> <br /> Oui, il faut absolument que vous veniez. J'ai un pitit kdo pour Eliette : http://www.randoline.com/Bat/Reposette.html<br /> Le prochain article va sans doute vous rappeler des souvenirs Jean-Claudesques.. Bientot sous presse ;=)<br /> <br /> Bisous<br /> Nat
Répondre
C
Ahhh!! QUe de nouvelles!<br /> Nous attendons les recits de cette merveilleuse aventure..<br /> Prenez soin de vous.<br /> Nous avons passe de tres tres bons moments avec vous la semaine derniere.<br /> Eliette n'arrete pas de dire " Naraa pati aion papa maman thalie?" depuis mardi...nous allons donc etre oblige de venir vous voir...;-)
Répondre
M
quoi mariage, tu nous l'avais caché, coquine, bonne route, à bientôt.<br /> Miguel et Loyse
Répondre
Publicité