Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 632
3 juillet 2010

Buffalo et Brutus

Naraa est née le 01 mai 2010. Son prénom mongol, Narantuya, signifie rayon de soleil. Issue de deux cultures très différentes, elle est née à Paris, mais à l'aube de ces 2 mois de vie, elle part rejoindre les vertes steppes de Mongolie avec sa maman française Nathalie et son papa mongol Tsooj .
Cet été, une longue randonnée du nord au sud de la Mongolie nous attend, grande aventure avec un nouveau-né que nous tâcherons de vous raconter via les articles du blog.

Départ le 7 juillet, Jour J-4

Samedi 3 juillet, Ulaanbaatar

Brutus le russe, ce sera pour plus tard, c'est Buffalo le japonais qui a remporté la victoire..
Après avoir bien fouillé partout, nous avons enfin trouvé ce qu'il nous fallait : un Mitsubishi Delica diesel à boîte mécanique de 1997. Un peu vieux, mais il a l'air encore en pleine forme. Buffalo je l'ai baptisé.

Le vendeur, Tsooj, Byambaa, Naraa et moi sommes allés le passer aux tests techniques (moteur, phares, freins, amortisseurs...). Les tests se font une ou deux fois par an. Faut dire que les voitures neuves en Mongolie onSANY0464bist 10 ans d'âge (c'est pas moi qui le dit, c'est Tsooj).

Voici Buffalo en photo avec Tsooj et Byambaa, en attente des tests.

Le marché de l'automobile en Mongolie n'est composé que d'importations principalement de Corée ou du Japon. Des marques étranges venues de Corée comme Istana ou Starex fleurissent de partout à UB (Ulaanbaatar). Des mini van flambant neuf à faire pâlir nos jacky, mais qui ne valent rien sur les pistes mongoles. Le seul, en dehors de Brutus le Russe, qui vaille le coup est bel et bien notre bon vieux Buffalo selon les dires des mongols. D'ailleurs la preuve, on en voit très peu à la vente, et pourtant on en voit partout sur les routes (euh pardon.. pistes).

Par contre, les voitures sont chères : en comparant les prix de vente sur internet en mongolie et les prix de vente ailleurs pour une même gamme de véhicule (marque, année..), on passe très facilement du simple au double voire même plus. Exemple, un Delica vendu 3.000 usd au Japon devra être acheminé jusqu'en Mongolie : shipping costs 3.300 usd. Et là je ne compte pas les taxes d'importation à la frontière...

Pour ce qui est du mien, il m'aura coûté la modique somme de 7 millions de tugrik. ça fait une sacrée liasse de billets (photo) et encore là il manquait deux millions. Bon, allez, je fais mon chiquet mais vu qu'un eur = 1670 Tg, cela ne fait que 4200 euros. C'est ce qui nous a fait hésiter d'ailleurs : pas assez cher..
Mais c'est de la bonne vieille machine (enfin j'espère)SANY0469bis.
Encore toute une histoire d'ailleurs pour le paiement... Merci les banques !
Ma gentille maman m'a fait sur procuration un virement depuis mon compte français vers mon compte mongol. Sauf que ce satané virement n'est toujours pas arrivé après 4 jours ouvrés.. S'il est bloqué dans SDO, BAC ou SGI SMM, ça va scier des boulons à la BNPP.. Oui, Steph, je sais, j'aurais dû travailler pour la SoGé ;=)
Je décide donc de payer par retrait cash avec ma carte bleue : et bien figurez vous qu'avec une carte Premier, une carte bleue Business et un compte très bien fourni, je n'ai pas réussi à retirer le montant nécessaire. J'ai fait 5 ou 6 banques et ATM différents pour m'avouer vaincue en fin de journée (cartes bloquées limite dépassée)... Byambaa me prête donc 2.500.000 Tg pour finaliser la vente et avoir de quoi vivre jusqu'à ce que le virement un jour n'arrive... Pourvu que ce soit lundi car j'ai les courses à faire pour la nourriture lors de la rando...

En attendant, j'ai demandé à Tsooj de me changer les amortisseurs de derrière, et de voir avec un garage pour la réparation du frein à main qui ne fonctionne plus du tout (faut se mettre en 1ere en parking..). Cela n'avait pas l'air d'inquiéter Tsooj ou Byambaa cette histoire de frein à main. Je ne suis pas experte mais je pense que ça fait pas du bien à la boîte de vitesse et une boîte de vitesse qui pète en pleine steppe, on aura l'air fin. Tsooj sait tout faire d'accord, mais quand même...

Puis il va falloir que je mette aussi un peu la main à la patte pour égayer l'intérieur : des rideaux de toutes les couleurs style patchwork pour les fenêtres, de l'encens pendant quelques heures parce que les sièges puent la vieille odeur de cigarette... Bref, le truc de fille quoi... Pourvu qu'on ait le temps..

Voilà. Vous allez vous demander pourquoi j'en mets des tonnes sur l'achat d'un simple véhicule.. Beh, en fait, c'est le tout premier véhicule que j'achète, et en plus de l'importance du rôle qu'il aura dans notre trip, ça me suffit pour en écrire des tonnes. J'espère que ce n'est pas trop enquiquinant... Mais si ça vous plaît n'hésitez pas à vous abonner au blog (sur le côté..) ;=)

Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En ce grand jour de départ (du moins je l'espère pour vous), Tonton Cri-Cri et Tatie Cath vous souhaitent un beau et grand voyage et ils espèrent qu'ils auront plein de belles photos à se mettre sous la dent, histoire de leur donner envie de se remettre ou mettre à l'équitation !<br /> Des photos de Naraa en gros plan seraient un plus aussi, elle nous manque déjà !... Bisous !
Répondre
S
ça c'est sûr, ça ne serait pas arrivé avec un compte à la SG!!! depuis le temps que je le dis ;)<br /> tu veux que je t'ouvre un compte? <br /> <br /> blague corporate à part, j'espère que le virement t'arrivera vite et que Buffalo assurera :)
Répondre
C
Yes!!! Bienvenue a Buffalo...<br /> <br /> Tu sais, virement Australie / France a ete aussi complique (perdu on ne sait ou du cote de la banque correspondante commerzbank...) ca a bien dure 2 semaines...donc c'est meme pas forcement la mongolie le pb... (mais plutot nos chers banques francaises - et c'etait ni SG ni BNP...)<br /> <br /> j'espere que tout rentrera dans l'ordre, au pire il reste Western Union!! ;-))))
Répondre
Publicité