Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 625
23 octobre 2010

Première dent...

Hello,

2 jours de fièvre et de vomissements après, la bambine a enfin daigné ouvrir sa bouche pour que l'on puisse constater avec fierté à la vue comme au toucher que c'est bien une petite quenotte qui pointe le bout de son nez... Du haut de ses 5 mois 1/2, de ses 66 cm et 6kg200 environ, elle va pouvoir commencer à mordiller avec joie mon téton. Glups...

SANY0736bisAu vue de la fièvre, nous l'avions emmené à l'hôpital de quartier. Mais je commence à me demander pourquoi on y va encore...

Cette fois ci, ils nous ont dit qu'elle avait une grippe, et qu'il lui fallait de l'amoxicilline. Comme c'est un dérivé de pénicilline et donc un médicament de cheval (y'a même pas la posologie nourrisson dans la notice..), et que nous étions très sceptiques quant au diagnostic (pas de toux, pas de gorge rouge, pas de nez bouché...), nous ne lui avons pas administré. Grand bien nous en fasse puisqu'il s'agissait tout simplement d'une poussée dentaire normale pour son âge ! Qu'ils nous prescrivent des plantes ou de la peau de zizi de yack, ça ne me dérange pas.. mais qu'ils fassent joujou avec de l'artillerie lourde, alors là 'niet'.
Et pour ma part, pour soigner une crise aigüe d'urticaire, on m'a ordonnancé un antihistaminique russe contre l'asthme (!).. Manque de pot, parmi tous les antihistaminiques, c'est le seul qui ne convient pas à l'allaitement (pas faute de leur avoir dit pourtant)... Finalement, c'est une crème vietnamienne achetée par Tsooj qui me soulagera. Bref, pour tout ça, ma bible pour information est le CRAT axé surtout sur les possibilités médicamenteuses lors de la grossesse et l'allaitement (adresse fournie par mon médecin en France).

Autre information également de très grande importance: ma petite soeur a pondu un petit cousin pour Naraa. Yanis est né hier, soit la veille de l'anniversaire de Tsooj... Maman et bambin se portent bien.

Et puisque nous en sommes aux news, autant que je continue: en septembre, j'ai signifié à mon employeur en France mon départ en congé parental d'éducation jusqu'aux trois ans de Naraa.. L'aventure en Mongolie continue... ;=)Image1

Rien à voir, mais j'avais envie de le coller quelque part, voici la photo de notre oeuvre commune avec Tsooj fabriquée avec amour pour notre p'tiote: c'est un mobile fabriqué avec des branches du Terelj et des dessins récupérés sur internet.. Mamans, plus la peine d'acheter des cahiers de coloriage, vous avez tout ce qu'il faut à cette adresse: http://www.teteamodeler.com/coloriages.asp

Sinon, vu que tout ça n'a strictement rien à voir avec la Mongolie, je me sens un peu fautive.. Alors voici une petite anecdote sur les prénoms mongols (cherchez pas, y'a pas de lien):
Généralement, les mongols ne veulent pas réfléchir à un nom avant la naissance (sinon malheur). Ils ont jusqu'à 30 jours après la naissance pour en trouver un.. Certains parents croient que si on donne un nom trop beau, l'enfant sera sujet aux maladies, de mauvaise vie, ou trop orgueilleux, etc... Ils appellent donc leurs enfants "sans nom" (nergui), "personne me connaît" (hench medehgui), bouffe (idesh), fuyard (orgodol), ou bouc (ohna).. Par exemple, Bouc et Bouffe étaient d'éminentes personnalités de la scène politique mongole..

Rien à voir avec le reste, mais j'avais envie pour finir de vous coller une vue du lac Hovsgol... Voilà..

SANY0701bis

16e article des aventures de Naraa, maman Nat et papa Tsooj.

Naraa est née le 1er mai 2010. Son prénom mongol, Narantuya, signifie rayon de soleil. Issue de deux cultures très différentes, elle est née à Paris, mais à l'aube de ses deux mois de vie, elle part rejoindre les vertes steppes de Mongolie avec sa maman française Nathalie et son papa mongol Tsooj.
Randonnée en Mongolie, voyage en Chine... C'est à travers ce blog que nous tâcherons de vous rapporter les évènements majeurs de cette aventure

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah! j'ai oublié : magnifique le mobile conçu avec amour par maman Nat et papa Tsooj, ils sont vraiment doués.<br /> Encore des bisous<br /> A et J
Répondre
A
Bravo "Choupette" pour ta première quenotte ! comme pour tes acquisitions précédentes , tu ne perds pas de temps !<br /> Heureusement pour toi : ta maman et ton papa t'ont donné un très joli prénom , c'est plus facile à porter ! Et moi j'ai ajouté "Choupette" petit nom qui ne risque rien !<br /> Mieux vaut ne pas avoir à recourir à la médecine hospitalière !!!<br /> Bienvenue à ton cousin Yanis.<br /> Super pour le congé parental.<br /> Merci pour les news et la photo du lac Hovsgol : une bouffée d'air de Mongolie où nous nous échappons souvent pour nous ressourcer !<br /> Bon anniversaire à Tsooj !<br /> Des tas de bisous à tous les 3<br /> A bientôt<br /> Annick et Jean
Répondre
A
QUe de nouvelles!!<br /> Felicitations a la demoiselle pour la premiere quenotte. Elle n'est pas en retard la poulette, la graisse de yack ca a du bon!<br /> Et puis te voila tata, ca c'est une super nouvelle. Je vais vite m'enquerir de news plus detailles aupres des equipes basees en France!<br /> Pour le conge parental: mais c'est genial, rentres tu quand meme en France cet hiver? <br /> <br /> Merci pour le site, je le mets en favori. Nous avons une connexion internet mais pas d'imprimante, mais nous arrivons a trouver de quoi la faire dessiner, ca pas de souci.<br /> <br /> Pour continuer sur cette lancee, trop drole les prenoms mongols...Ici pour les hindous, ils s'appellent tous pareils en fonction de leur place dans la fratrie et leur caste. <br /> <br /> Que ce soit garcon ou fille, c'est pour tout le monde pareil...Et quand on a finit la liste des 5 ou 6 prenoms, ben on recommence...<br /> <br /> T'as bien raison de nous remettre une petite couche du lac Hovsgol, des fois qu'on oublierai de venir l'annee prochaine.<br /> <br /> Bisous cousine
Répondre
Publicité