Sain bain uu? (Bonjour)

Nous sommes allés acheter aujourd'hui du tissu (photo) pour faire nos deels.. Ce seront deux deels identiques homme et femme, et on sera biaux comme des camions avec pour se promener à Tsagaan Sar. Mais qu'est ce que la deel et qu'est ce que Tsagaan Sar ?

DSC_0386bisTsagaan Sar signifie le "mois blanc". Il correspond au nouvel an lunaire, et marque le passage de l’hiver au printemps. Mais pour les festivités, je ne vous en dit pas plus aujourd'hui, il faudra patienter jusqu'à Février...

Une deel est le costume traditionnel mongol porté depuis des siècles. Ce costume n'est absolument pas tombé dans le folklore car il est encore porté quotidiennement à la campagne. En ville, il n'y a hélas guère plus que les anciens qui s'en vêtissent.
Sorte de long manteau comme formant une robe, la deel se boutonne sur le côté et non au milieu, et portée obligatoirement avec une ceinture.  Lorsqu'un homme est mis en prison, on lui retire sa ceinture (pour éviter les suicides je suppose). Ce serait dommage de se faire prendre pour un détenu en cavale alors que l'on a oublié de mettre sa ceinture.
La deel est faite généralement avec du coton, de la soie ou du brocart, souvent de couleurs vives ou foncées. Leur forme permet de monter à cheval sans problème et de réaliser toute sorte de tâche quotidienne sans encombre. Pour ma part, je ne pars jamais en rando sans ma deel... Elle me sert de couverture pour s'asseoir et pour dormir, de manteau mais aussi de coussin lorsque je monte avec une selle mongole (en bois)... Il y a des deels d'hiver, de printemps, d'été et d'automne, la différence étant surtout liée au fait qu'elle soit plus ou moins chaude. Lors de festivités comme le Naadam (les J.O. de Mongolie en juillet) ou Tsagaan Sar (Nouvel an mongol en février), les gens revêtent leurs plus beaux atours, et ce n'est plus que défilé de deels plus belles les unes que les autres formant des personnages hauts en couleurs... Pour preuve, voici un échantillon d'un Naadam :

Image2

Ingrédients pour faire une belle deel d'hiver :
- du beau tissu, c'est ce qui fait toute la différence. Généralement 3 mètres sur 150 cm, ou 5 mètres sur 80 cm suffisent.
- un autre tissu de moindre facture pour faire les coutures, mais dont le ton ne jure pas avec le beau tissu. 50 cm x 40 cm.
- pour la doublure : tissu de même taille que le beau tissu et du coton, laine ou tout autre élément pouvant servir d'isolant..
- 2 boutons pour le col, 1 sous le bras et 2 groupes de 3 boutons pour les deux autres attaches.
- Une belle 'bus' (prononcez 'bousse'), soit une ceinture. En soie très flashy jaune, verte ou orange. Ou sinon, une belle ceinture en cuir et argent comme sur les photos ci dessus.

Et voilà avec tout ça, vous êtes parés.. Enfin... après les quelques heures de travail de coupe et de couture qu'une deel nécessite (minimum 2 jours). Pour ma part, j'ai de la chance car c'est la grande soeur de Tsooj qui s'y collera pour confectionner nos deels. Vu que je ne suis pas foutu de coudre un bouton, c'est préférable...

A bientôt..

17e article des aventures de Naraa, maman Nat et papa Tsooj.

Naraa est née le 1er mai 2010. Son prénom mongol, Narantuya, signifie rayon de soleil. Issue de deux cultures très différentes, elle est née à Paris, mais à l'aube de ses deux mois de vie, elle part rejoindre les vertes steppes de Mongolie avec sa maman française Nathalie et son papa mongol Tsooj.
Randonnée en Mongolie, voyage en Chine... C'est à travers ce blog que nous tâcherons de vous rapporter les évènements majeurs de cette aventure