J'avais promis quelques photos au fur et à mesure des changements décoratifs de notre yourte.. Alors voici chose faite avec l'introduction d'un tissu blanc plus blanc que blanc pour couvrir la tristesse grise du feutre...

pelemeleger

Mais d'ailleurs, qu'est ce que le feutre ? C'est de la laine de mouton tassée..
La fabrication du feutre constitue l'une des activités de l'automne. Elle occupe tous les membres d'une famille et nécessite le rassemblement de plusieurs camps.
La première étape consiste à étaler les stocks de laine sur une bâche d'un mètre à trois mètres de longueur. Les adultes frappent avec des bâtons la laine étalée tandis que les enfants marchent dessus en l'aspergeant d'eau. Le processus de tassage de la laine peut durer toute la journée, jusqu'à l'obtention d'une surface assez plane et homogène.
Cette épaisse couverture est ensuite enroulée autour d'un bâton, aux extrémités duquel sont attachées deux sangles. Le rouleau ainsi obtenu est solidement sanglé à la selle d'un animal monté ou guidé par un enfant. L'équipage fait des allers-retours répétés afin de traîner à un mètre derrière lui le rouleau de laine. Les adultes l'interrompent régulièrement pour humidifier et resserrer la couverture autour du bâton au fur et à mesure du tassage. Selon les Mongols, il faut traîner la laine sur une centaine de km pour obtenir un feutre convenable. L'opération peut prendre plusieurs jours en fonction du stock.

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'assister au tassage de la laine, j'espère à l'automne prochain.. :=)

A bientôt

20e article des aventures de Naraa, maman Nat et papa Tsooj.

Naraa est née le 1er mai 2010. Son prénom mongol, Narantuya, signifie rayon de soleil. Issue de deux cultures très différentes, elle est née à Paris, mais à l'aube de ses deux mois de vie, elle part rejoindre les vertes steppes de Mongolie avec sa maman française Nathalie et son papa mongol Tsooj. Randonnée en Mongolie, voyage en Chine... C'est à travers ce blog que nous tâcherons de vous rapporter les évènements majeurs de cette aventure