Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 593
28 janvier 2011

Back into the wild...

Bonne année, bon noël, amar sain baina uu, bon Tsagaan Sar

Oui, ça y est, nous sommes de retour depuis le 22 janvier. Back into the wild... Et bien glacé le wild..

Quand nous avons atterri à UB le matin, le commandant de bord nous a annoncé -39°C...
Alors, ça veut dire quoi le grand froid, ça fait quoi ? Et bien, les poils du nez gèlent ; si on a le malheur d'oublier ses gants, on sent tout de suite des picotements puis comme des crampes ; Si on ne met qu'un seul pantalon, au bout de 3 secondes, on a l'impression d'avoir le jean trempé et tout gelé ; le matin, il faut faire un feu sous le moteur de la voiture pour qu'elle démarre ; et non, le pipi ne se transforme pas en stalactite pendue où il ne faut pas, il faut quelques minutes avant le gel...

Sinon, nous avons rejoint notre chez nous dans le Hovsgol en voiture (Buffalo pour les intimes), et rien que cela constitue en soi toute une aventure. Encore plus de suspense que dans le "Salaire de la peur" de Clouzot !

Environ 800 km séparent la grande Ulaanbaatar polluée de notre charmant village de Hatgal. Mais il n'y a que 150 km d'asphalte gelé, le reste n'étant que plaines désolées battues par les vents et pistes cahoteuses verglacées. De ci de là parfois, quelques fumées blanches échappées de la chaleur amicale et rassurante d'une yourte d'éleveur. Tout peut arriver : j'ai vécu ces dernières années sur cette route bon nombre de pneus crevés, des réservoirs d'essence fêlés, un moteur en feu, des têtes à queue, un fossé, j'en passe et des meilleurs... Il faut environ 17 à 25 heures de route pour rejoindre Hatgal. Les pistes sont verglacées, la voiture a 13 ans d'âge et le chauffage à l'avant ne marche plus.. Mais à -40°C dehors, pas question de tomber en rade avec la puce dans les bras...

Alors, c'est avec angoisse que j'avale les kilomètres et les heures de route.. 17 heures plus tard, absolument rien n'est encore arrivé, incroyable mais vrai, nous ne sommes plus qu'à 2 heures de chez nous, il est dans les 1h00 du matin.... Et c'est alors que... Problème : la voiture ne peut plus monter la moindre côte, impossible d'aller plus loin, le 'disque' est complètement fini m'explique Tsooj.. Heureusement, Moron n'est qu'à 6 km derrière nous et en pente... Nous avons donc pu rejoindre la capitale du Hovsgol dans le chaud et sans encombre. Tsooj mettra plusieurs jours à réparer, alors je suis rentrée sur Hatgal de mon côté seule avec la puce en mini van public. Serrées comme pas permis, à jouer des coudes pour tenter de lui donner le sein, une grosse frayeur avec une petite presque-tête-à-queue, mais nous sommes arrivées à bon port au bout de 4 heures.

La p'tiote refait ses nuits sous notre yourte (elle ne les faisait pas en France) et m'aide dans les tâches ménagères comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes : Naraa à la vaisselle, Naraa en pause clope et Naraa au feu de bois...

DSC_0525bis

DSC_0531bis

DSC_0533bis

22e article des aventures de Naraa, maman Nat et papa Tsooj.

Naraa est née le 1er mai 2010. Son prénom mongol, Narantuya, signifie rayon de soleil. Issue de deux cultures très différentes, elle est née à Paris, mais à l'aube de ses deux mois de vie, elle part rejoindre les vertes steppes de Mongolie avec sa maman française Nathalie et son papa mongol Tsooj. Randonnée en Mongolie, voyage en Chine... C'est à travers ce blog que nous tâcherons de vous rapporter les évènements majeurs de cette aventure

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je rigole! JJ dans la mécanique maintanant! On aura tout vu.
Répondre
N
- Merci Cha pour les degrés supplémentaires, y'en a bien besoin.. <br /> - M'man : Yees, enfin, vous succombez à la tentation de la yourte..<br /> - Dad : Là pour les ennuyer les cousines, t'as réussi.. Aucune idée, ça doit être ça car maintenant Buff' monte les côtes mais le passage des vitesses est plus que difficile et accroche tout le temps. Tsooj ne veut même plus que je conduise car il a dit que ça m'énerverait. Je comprends pas d'où il tient ça... :=)<br /> Sinon, pour le couteau suisse, t'es pas loin du compte.. Ils n'arrivaient pas à accéder à la pièce en question visiblement.. Bref, c'est pas encore ça mais il roule c'est l'essentiel...
Répondre
D
Tiens je parle Mongol maintenant! J' ai ecris panne en Mongol. J'ai déjà remarqué qu'il y a plein de "a" en Mongol comme le prénom de ma petite fille.<br /> jj
Répondre
D
Bon je vais essayer de faire un commentaire sans faire pleurer les filles. Avec le sujet que j'aborde elle vont s'ennuyer: La panne du camion.<br /> Un peu de mal à comprendre cette panne du Buffalo mais je suppose que l'explication en Mongol devait être ardue à comprendre. Serait-ce, par hasard Balthazar, le disque d’embrayage ? Tu sais le truc qui permet de passer les vitesses sans caler. Enfin, cela dépend de qui conduit ? Et vu tes prouesses dans la neige à Paris…<br /> Belle performance de Tsooj ! <br /> Au fait qu’est-ce qu’il avait McGiver pour réparer le Buffalo, un couteau Suisse, un cure-dent ?<br /> Allez Bises et content de vous savoir tous rentrés à bon port.<br /> jj
Répondre
N
Bon! S'il lui faut une yourte pour qu'elle fasse ses nuits, il faudra penser à lui en ramener une mini que l'on mettra dans le jardin à son prochain retour. Pour ses taches ménagères, je peux lui mettre quelques vielles casseroles de coté.<br /> Bisous de la part de maman et d'Amandine
Répondre
Publicité