Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 625
11 mars 2011

Mosnii Bayar, le Festival des Glaces

Chaque année en février/mars se tient le Festival des Glaces (Mosnii Bayar) dans le Hovsgol. Des sculpteurs de glace arrivent de la capitale UB quelques jours avant, et du lac glacé jaillissent des rennes, un dinosaure, un tobogan, un bar à bière, un lapin, etc...

DSC_0298Sur deux journées (2 et 3 mars cette année) se tiennent divers jeux comme la course de cheval de traîneau, un marathon de speed skating, de la lutte sur glace, divers concours de tirage de cordes, d'osselets, de jetée de glaçons et des spectacles de chants et danses ainsi qu'une cérémonie chamanique...

Le festival se tient sur les 1m d'épaisseur de glace du lac, non loin de Hatgal... Il doit y avoir une bonne centaine de voitures garées, les infrastructures en glace, trois yourtes et je ne sais combien de personnes qui piétinent l'endroit, mais non rien à faire, la glace tient... Les voitures à tire larigot roulent sur le lac pour s'y rendre, normalement une route interdite pour raison écologique, mais là la police cautionne, c'est le festival...

 En parlant de glace qui rompt, je ne vous ai pas encore fait part du tragique accident qui est arrivé début février alors que Tsooj était en rando sur le lac justement.. A quelques 40 km de lui, la glace a cédé sous le poids de deux gros camions remplis de fuel à destination de Tsagaan Nuur. Ils ont coulés tous les deux à une cinquantaine de mètres de profondeur. DSC_0234L'oncle d'Uuganaa (un ami de Tsooj) conduisait le premier camion et n'a pas pu s'échapper à temps de la cabine ; ce n'est que plusieurs jours après que des plongeurs ont pu sortir le corps de l'eau. Les deux personnes présentes dans le deuxième camion ont eu plus de chance. La compagnie pétrolière Petrovis mettra plus de deux semaines à sortir les trucks de l'eau ; heureusement, il n'y a pas eu de fuites des citernes. Canards et poissons seront saufs cette année.
On m'a raconté aussi qu'il y aurait encore enfouis sous l'eau une bonne cinquantaine de véhicules en tout genre de la période soviétique. A l'époque où la route commerciale entre la Russie et Uliastay (Zavhan) via Hatgal fonctionnait encore. Vu la densité du traffic à l'époque, la route via le lac glacé a été interdite pour raison écologique. De nos jours, j'ai appris il y a peu qu'il fallait un permis spécial pour y circuler encore... Mais bon.. dés que la police n'y est pas, les souris dansent... (Caro, tu as le droit de t'insurger du fait que nous ayons roulé sur le lac..)
Sinon, pour me rassurer suite à l'accident, Tsooj m'indiquait que les camions s'étaient perdus et étaient bien au delà de la passe de Jigleg, que c'est donc loin d'ici, et que les camions allaient trop vite pour leur poids, puis que de toute façon ça arrive chaque année la glace qui craque sous des véhicules... Il y a je crois un certain fatalisme chez lui que je n'arrive toujours pas à saisir...

Pour revenir à des évènements plus joyeux et au festival des glaces, je trouve l'atmosphère toujours aussi sympathiquement 'kermesse de village'.. J'adore les Mongols pour leur capacité à rester de vrais gosses : regardez sur la photo suivante la concentration des deux compères.. C'est un vrai plaisir !

DSC_0352

Les autres photos sont dans l'album de Février tout à la fin : Picasa. Vous pouvez aussi aller consulter mon album de Février 2008...

Sinon, pour terminer cet article, un petit bulletin météo : le printemps est peut-être effectivement bien là car nous avons eu ces derniers jours des températures très douces (-2°C au soleil sans vent) avec par endroits même la neige qui fond !! Bon, là, il a commencé à neiger, mais bon...

DSC_0343DSC_0325

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux photos de 2008 en prime :

1__DSC_0199

1__DSC_0211

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou Nath,<br /> Je prends l'habitude de venir aux nouvelles le vendredi soir, quand ça devient calme au bureau et que je ne vais pas tarder à partir, je viens visiter les nouveautés de ton blog.<br /> Ca me fait voyager un peu pour clore cette dure semaine de labeur ;-)<br /> De mon bureau, je vois le périphérique et tout Paris (je suis au 14ème étage d'une tour dans l'Est de Paris), c'est beaucoup moins exotique ;-)<br /> A bientôt<br /> Virginie
Répondre
N
Yep, ils prennent dans l'épaisseur de la glace. Environ 50 cm je dirais de ce que j'ai vu.. Ce sont les "piscines" d'Annick et Jean, ils comprendront.. :)<br /> Pour les coupes, ils utilisent la tronçonneuse. J'imagine qu'ils ont aussi des outils plus petits mais je n'ai pas vu.. Je tâcherais de me renseigner. Bisous tout plein
Répondre
N
Questions: pour faire leurs sculptures en glace, je suppose qu'ils prennent dans l'épaisseur de la glace du lac. A quelle profondeur s'arrêtent-ils et avec quel outil font-ils cela? Comme çà, pour savoir. Des fois que je voudrai faire de la sculpture de glace!!
Répondre
Publicité