Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 621
13 juin 2012

Zizi de mouton

Il y a quelques jours de cela, Tsooj me demande si ça m'intéresse d'aller aider Bataajii à châtrer et marquer les bébés de ses troupeaux. Bien sûr !

Alors nous voilà partis chez Bataajii avec Tsooj, Naraa, Torjii et sa famille.

Voici comment ça se passe : une fois l’an, généralement vers le mois de Juin, les petits mâles doivent être châtrés. Le calendrier lunaire est consulté pour savoir quel serait le jour propice pour cette tâche.

Chèvres, moutons, yacks, vaches, chevaux, tout le monde y passe. Seuls 1 ou 2 mâles par troupeaux sont gardés pour la reproduction. Le châtrage est obligatoire sans cela les mâles n’en feraient qu’à leur guise, semant la panique dans le troupeau.

Ce sont les testicules des mâles qui sont coupées ; point d’anatomie intéressant : les testicules du bélier et du bouc sont à l’entrejambe des pattes arrière tandis que son sexe se trouve au milieu de son ventre.

T0121F02

Les petits nés de l’année sont enfermés dans un enclos. Ils sont les uns après les autres amenés à celui qui officie la coupe. Généralement, une personne l’aide pour maintenir l’animal. Avant la première coupe, un bol de yaourt est offert à tous ceux qui participent au châtrage. Le coupeur incise la peau située au bas des testicules, il tire ensuite sur les testicules pour les faire sortir et les arracher. Il crache ensuite sur la plaie pour la cicatrisation. Les testicules sont déposés dans un seau rempli de thé au lait.

On profite également de ce moment pour marquer les petits, les mâles comme les femelles. Chaque éleveur a sa propre marque généralement effectuée par le tranchage des oreilles. Les chevaux par contre sont marqués au fer. Les oreilles des petits marqués sont déposés dans un bol ; elles seront ensuite jetés dans le feu de la yourte pour porter bonheur à la famille.

Mais trêve de paroles, voici une vidéo pour mieux comprendre :

Les testicules sont donc effectivement cuits dans le thé au lait agrémenté de riz et de gras de mouton. Toute la famille déguste ce plat d’exception... Et moi aussi, sauf que déguster est un bien grand mot : c'est visqueux et caoutchouteux. En essayant d'en croquer un bout, la testicule a valsé de ma bouche à l'autre bout de la table, bien entendu sous les rires hilares de l'assistance... ça a le goût du caca vert dans le corps d'un crabe, et franchement c'est pas trop ma tasse de thé :=)

Quelques photos prises ce jour là :

DSC00867b

DSC00894b

DSC00889b

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'imagine pas trop manger du caca vert de crabe... encore moins des testicules !<br /> <br /> J'espère qu'avec ça ils servent un peu de vodka pour faire passer le goût...<br /> <br /> Gros bisous à vous trois !
Répondre
A
A peu près la même méthode en Creuse sur les petits cochons et les agneaux,si ce n'est qu'ils coupaient au lieu d'arracher , mettaient sur la plaie un peu de bleu de méthylène histoire de !<br /> <br /> au lieu de cracher , et ils recousaient la plaie (juste un petit point!)avec de la ficelle !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la grande différence réside dans l'accommodation culinaire des testicules d'agneaux qu'on appelle aussi des "rognons blancs" : coupés en 2 et passés à la poêle avec ail, persil,sel et poivre, c'est vraiment <br /> <br /> délicieux !!!!<br /> <br /> D'ailleurs il y a en Creuse les "moutonnades" fêtes où on déguste ces fameux "rognons blancs"!
Répondre
C
Jean-Jacques a réussi à voir la vidéo en entier ?!...
Répondre
N
Eh bien, je suis contente de ne venir qu'au mois de juillet. Ouf! Je l'ai échappé belle.
Répondre
A
oh le crachat la clope au bec...<br /> <br /> j'allege la trousse a pharma du desinfectant donc ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et dire que tante lulu ne nous laissait pas regarder les coups de bâton sur la tete des lapins...
Répondre
Publicité