Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 632
8 février 2014

Nouvelle vie

Le 17 juillet 2007, lorsque je débarquais en Mongolie pour la première fois, je ne me doutais pas encore que ce voyage allait changer ma vie...
Et pourtant… Quinze jours auront suffi pour me donner le goût et l’envie de découvrir encore plus ce pays fascinant… Et depuis, plus qu’une seule envie : repartir.

Cinq autres voyages suffiront pour me convaincre que la Mongolie devra occuper une place importante dans ma vie. Un deuxième chez-moi grâce à la gentillesse et aux rires des gens que j'ai rencontré là-bas. Un sentiment de liberté avec ses paysages fascinants, et un profond respect envers son environnement naturel difficile.
Jusque là, je n'arrivais pas à exprimer ce que je ressentais là-bas, mais l'explorateur russe Prjevalski l'a remarquablement transcrit dans cette phrase tirée du livre 'Sur le Toit du Monde' : "J'ai laissé dans les lointains déserts de l'Asie Centrale quelquechose de bien cher que l'Europe ne peut pas me rendre. C'est que là-bas pousse une herbe précieuse ; c'est la liberté, la liberté sauvage, il est vrai mais exempte d'entraves et presque absolue."

001smallPuis, après quelques unes de mes excursions mongoles à la fin de l'été 2009, je rentrais sur Paris. Dans mes bagages, une grande surprise m'attendait : une petite graine. Petite graine qui s'appellera, 9 mois plus tard, Naraa.

Le papa, prévenu par téléphone, assumera. Tsooj ne se rendait sans doute pas compte à quel point cela allait bouleversait sa petite vie tranquille.
Un mois après sa naissance, je mis bébé Naraa sous le bras et partis le rejoindre en Mongolie. Vous avez jusque là suivi sur ce blog les aventures de ces trois dernières années dans notre petite yourte et notre maison dans la prairie, on ne va donc pas refaire l'histoire. Depuis, Tsooj est devenu mon mari, et un deuxième bambin, Sanjaa, a fait son apparition l'été dernier (juill. 2013), ça vous le savez aussi.

Alors maintenant qu'allons nous faire ?

A la naissance de Naraa, j'ai vendu mon appart parisien, disposé tous mes meubles chez mes gentils parents, fait une valise de 30 kilos, et je suis partie vivre une nouvelle vie en Mongolie. Alors, pour la naissance de Sanjaa, il fallait aussi trouver quelque chose pour pimenter la sauce... Alors, voilà, nous avons décidé de partager notre vie entre nos deux pays : la Mongolie et la France. Nos étés en Mongolie, et nos hivers en France.

Premièrement, il nous fallait un chez-nous français. Alors pour fêter la naissance de Sanjaa, on s'est acheté une maison, rien que ça... Et une voiture, tant qu'à faire... Puis, pour corser le tout, j'ai coupé le cordon ombilical qui me reliait à mon ancien boulot : après 10 ans de service, puis 3 ans 1/2 de congés maternité et parental, j'ai filé ma démission. Dorénavant, plus de filet pour me rattraper. Je ne pourrais plus prétendre à la sécurité financière qu'offrait mon job au département des Finances d'une grande banque internationale.
Vous allez me dire que je suis tarée : en pleine récession, quitter son job avec deux enfants sur les bras, dépenser toute son épargne durement gagnée et se mettre un prêt immobilier sur le dos, quelle idée saugrenue ! Oui, mais voilà, nous avons décidé de privilégier notre vie personnelle. Et la liberté a un prix. Et si ça ne marche pas, on réfléchira à autre chose :=)

002smallIl nous fallait donc un chez-nous français, et c'est en passant quelques mois dans la maison familiale de mes vacances d'enfance en Bretagne, que nous avons tilté. Oui, ce serait là. Bretagne, Côtes d'Armor.
Après quelques visites, une maison a attiré notre attention. Pas la maison, en fait, mais plutôt son terrain et sa disposition : à 500 m d'une grande plage de sable blanc, avec un site naturel protégé comme principal voisin, idéalement exposé garantissant le soleil du matin au soir (quand il apparaît).
Bien entendu, j'aurais largement préféré restaurer un vieux manoir avec vue sur mer, mais Cresus n'ayant pas frappé à notre porte, celle-ci nous a paru avoir un potentiel extraordinaire à portée de notre bourse. Mais je n'en dirais pas plus sur ce blog, car dorénavant, notre maison française a son propre blog Maison de Bretagne sur lequel vous pourrez suivre l'évolution des travaux, et la décoration. Je suis très très en retard sur les posts par contre...

Et je profite de ce message pour un coup de pub (ça fait jamais de mal), car nous mettons cette charmante maison au bord de mer en location estivale.
A 500 m d'une grande plage de sable blanc sur la Côte de Granit Rose, une maison indépendante sur 1300 m2 de terrain clos et arboré. 6 couchages, 3 chambres et 2 salles d'eau (douche et baignoire), 130 m2 dont 45 m2 de séjour/salon, très lumineuse. Au calme (petite rue non passante), terrasse en bois protégée du vent et au soleil du matin au soir. Mobiliers de jardin, transats, barbecue et toboggan pour profiter du jardin ; et internet, TV, lecteur DVD, console de jeu Wii, jeux de société, livres et DVD si le soleil ne se montre pas. Bonnes vacances !
L'annonce est mise sur Homelidays : annonce 683509.

Sur ce, je tiens quand même à rassurer nos lecteurs, la Mongolie aura la part belle. Même si le chouchen et les crêpes c'est chouette, ma soif de 'liberté sauvage' est sans limite, et c'est avec impatience que nous retrouverons notre petite maison dans la prairie en Mai prochain.

NOTA BENE : Les quelques photos ici présentes sont des collages dans le cahier d'école de Naraa pour présenter à sa classe sa vie en Mongolie. En retraçant la chrono, cela m'a donné l'idée de cet article (et puis il fallait bien que l'on vous explique nos nouveaux projets).

A très bientôt

Famille Battsooj Plaisant

003petit

004petit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

005petit

006petit

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Nath ! Je suis contente de voir que tout va bien :)! Si tu veux je peux mettre l'annonce de ta maison en Bretagne sur le site du CE de ma boîte (nous sommes 1500!)! Pleins de<br /> <br /> Bisous a vous 4! Naara a vraiment changé c dingue :)!
Répondre
A
"J'ai laissé dans les lointains déserts de l'Asie Centrale quelquechose de bien cher que l'Europe ne peut pas me rendre. C'est que là-bas pousse une herbe précieuse ; c'est la liberté, la liberté sauvage, il est vrai mais exempte d'entraves et presque absolue." - superbe........vive la Mongolie
Répondre
P
Vous êtes merveilleux tous les 4! :D
Répondre
C
Ce récit ressemble vraiment à un conte de fée, on en attend vite la suite ! D'ici là, bonne continuation à tous les 4. Nous vous faisons plein de bisous. Cath&Chris.
Répondre
M
Vive la vie, surtout quand elle est aussi pleine d'aventure ! Vos 2 maisons font rever, la bretonne semble plus accessible...Plein de bonheur a vous 4, et a ceux que vous aimez !
Répondre
Publicité