Bonjour à tous,

De retour en Mongolie, nous avons pu fêter la première coupe de cheveux de notre petit garçon Sanjaa.

Pour plus d'information sur cette cérémonie mongole, vous pouvez lire l'article à ce sujet sur ce blog : Cérémonie de coupe de cheveux. Mais pour résumer, il s'agit de fêter le passage du bébé vers l'enfance en lui coupant les cheveux pour la première fois à l'âge de 2 ans pour les garçons et 3 pour les filles. Chaque guest sera invité à couper une mèche soigneusement conservée dans un petit sac.

J'ai néanmoins appris encore 2 choses à ce sujet :
-  Tsooj m'a dit que les gens adorent ce genre de cérémonie, beaucoup plus qu'un mariage, simplement parce que les enfants sont encore tsagaan (blanc comme neige), et ne pense pas à de mauvaises choses. Bon, je ne suis pas certaine que notre bambin, roi des bêtises en tout genre, soit aussi blanc que cela, mais bon :=)
- Chaque invité coupe une petite mèche et ce n'est que le lendemain que l'enfant est rasé. Pour les invités qui n'avaient pas pu venir ce jour là, il y a une séance de rattrapage pour laquelle on laisse quelques mèches non coupées sur la nuque de l'enfant. Dans notre cas, nous avons bien laissé quelques petites mèches pour que les retardataires puissent avoir quelque chose à couper, mais nous n'avons pas fait complètement la boule à zéro, par souci esthétique et aussi pour lui éviter des coups de soleil et piqûres de moustique intempestives lors de nos randos de cet été.
- Bien sûr, le calendrier lunaire est consulté pour savoir quel jour est propice à la cérémonie. Dans notre cas, nous avions le 19 et le 20 juin, soit le 3e ou 4e jour après la lune morte. Mais le 20 tombait un samedi et visiblement le samedi n'est pas un jour génial. Je le savais déjà pour le mardi où rien n'est entrepris ce jour là, mais pas pour le samedi. Vendredi 19 juin a donc été choisi.

Mais sans plus tarder, voici le nouveau visage de Sanjaa :

DSC4479bis-petit

Et pour rappel de Sanjaa avec des cheveux, voici une belle photo de mon ami Jacko lors de notre passage à Paris :

DSC04322petit

Sinon pour les autres nouvelles, nous sommes ravis d'être de retour dans notre petite maison. Les préparatifs vont bon train : monter les yourtes pour nos randonneurs, répertorier le matériel, faire les travaux annuels - cette année, ce sont de vraies toilettes et l'an prochain, des douches.

Mon moment préféré est lorsque nous discutons avec nos amis éleveurs Zaya, Torjii et Bataajii des randos de l'été : quels chevaux et à qui, selles, etc...

Image1

Et voici une photo de nos chiottes des steppes mongols qui une fois finis seront aussi beaux que des cabines de plages normandes :

Image2

Sinon, nous avons eu la mauvaise surprise de voir la construction d'une énième maison non loin de chez nous. Depuis que nous avons apporté l'électricité en 2012 dans notre coin, 6 ou 7 maisons se sont hélas construites autour. Mais cette fois ci, c'est juste devant notre superbe panorama, sniff...

DSCF0602petit

Voilà pour les news. Et pour finir, voici quelques tofs de la fête des tifs de Sanjaa.

Et profitez de ce message pour vous abonner au blog : bouton "Newsletter" dans le menu à gauche. A bientôt !