DSCF1421-1Les épines des mélèzes jaunissent, il fait 0°C dehors le matin au réveil, et le feu dans le poêle devient une nécessité. Ce matin, c'est sous cette belle tempête de neige que nous nous sommes réveillés, pour la plus grande joie de Naraa.
La neige... une première pour Sanjaa qui n'était pas très rassuré, et préfère visiblement la voir dans la 'Reine des Neiges' que sous ses pieds.

L'été est bien loin derrière, et cela va être bientôt temps pour nous de faire notre migration d'hiver, direction la Bretagne...

L'été sera passé en un clin d'oeil, j'ai l'impression d'être arrivée hier mais il est déjà temps de repartir. Partir pour mieux revenir...

Un été intense plein de randonnées et de péripéties, et qui a contribué à renforcer encore plus les liens d'amitié entre notre petite troupe : nous et nos guides éleveurs préférés, Zaya, Torjii et Bataajii.

On s'est fait pour la première fois une petite "rando" entre nous, nous sommes allés au camp d'hiver de Torjii pour retourner leur fourrage pour éviter qu'il ne pourrisse à cause des pluies. On en a profité pour chasser la marmotte (en vain), et ramasser des oignons sauvages.

DSCF1359Comme le temps était trop frais pour dormir sous tente, on a squatté la maison en bois du camp d'hiver d'un éleveur quelconque. Ce dernier n'était pas au courant, mais on a ramené un des poêles de nos yourtes et sa cabane nous a abrité pour la nuit bien sympathiquement, malgré les dizaines de souris (ou rats?) qu'elle logeait également.
Torjii a trafiqué un truc avec notre batterie de voiture et l'ampoule avant de sa moto pour que l'on ait une petite lumière pour le soir, et bières et vodka nous ont gaiement tenu compagnie pour une bonne partie de la nuit.DSCF1402
Le lendemain, j'ai épongé ma petite gueule de bois avec trois heures de crapahutage dans la montagne avec Mendee, la femme de Bataajii, pour la cueillette des oignons sauvages.
On s'est dit que l'an prochain, il va falloir que l'on se fasse une vraie randonnée ensemble, quitte à visiter un autre aimag, pourquoi pas le Gobi, et cette fois ci avec toutes les épouses (il manquait Tsengel, la femme de Torjii qui devait surveiller les troupeaux en l'absence de ses deux filles parties à l'école).

Voilà... La fin d'une belle saison, en espérant qu'il y en aura encore bien d'autres...

Maintenant, je vous laisse admirer les meilleures photos de cet été, et mettre un visage sur nos trois lascars Zaya, Torjii et Bataajii. Mais ne vous y trompez pas, c'est encore plus beau en vrai, il faut venir nous voir !

Et quelques photos en vrac faites ces derniers jours :

"L'école" de Naraa (en Grande Section Maternelle cette année) :

DSCF1403

 

La vallée de Torjii en automne :

DSCF1398-1

La vue depuis notre fenêtre ce matin :

DSCF1429

 

Même depuis la Bretagne, je tâcherais de mettre à jour ce blog un peu plus régulièrement (au moins 1 fois par mois peut-être), j'ai quelques idées d'articles...

A bientôt pour de nouvelles aventures !