Samedi 21 mai 2016 :

Une tempête de neige s'est abattu sur notre village... Il y a trois jours, les enfants jouaient en T-shirt et petite culotte dans le jardin, il faisait 25°c, et aujourd'hui, il neige à gros flocons.

La neige m'arrive déjà en haut des cuisses, et ça continue de tomber ce matin. On a estimé que si Sanjaa daignait sortir, on ne verrait plus que sa tête dépasser.

Hier, Tsooj a bravé la tempête pour se rendre à pied au village. Nous n'avions plus rien à manger, il fallait faire quelques emplettes. 1 kilomètre sous le vent et les flocons, avec de la neige jusqu'aux cuisses, ça fortifie la jeunesse. Ne serait-ce que d'aller aux toilettes devient une expédition :=)

DSCF2344

Notre Brutus (mini-van russe 4x4) n'est plus de ce monde hélas, et nous n'avions pas assez de finance pour s'en racheter un autre. Nous avons dû se rabattre sur une berline Toyota qui, pour le coup, est ensevelie sous la neige. Lundi, nous devons nous rendre à l'aéroport de Moron pour accueillir une famille de randonneurs avec trois jeunes enfants, nous allons donc certainement devoir louer un mini-van pour s'y rendre, Tsooj prétend que la neige est molle et que même avec 1 mètre de neige ça devrait le faire. Combien d'heures à l'avance il faudra partir, je ne sais pas...
Heureusement, nous avions prévu du tranquille avec eux vu la période à laquelle ils arrivaient. On ira aider Bataajii à faire le déplacement de son camp d'hiver à son camp d'été, à monter une yourte avec Torjii, se balader dans le coin, cours de cuisine mongole, on a 8 jours de randonnées à cheval mais qui seront certainement éclatés en 2 pour laisser du repos à Hatgal entre deux randonnées.

Bref, les aléas et brusques changements du climat mongol...

Si vous avez chaud en ce moment, voici de quoi vous rafraîchir ; et si vous trouvez que votre mois de mai est plutôt froid, alors visualisez ceci et osez encore dire qu'il fait froid à Paris ;=)

DSCF2317

Image1

DSCF2336Sinon, deux autres photos prises il y a quelques jours. Le lac est encore gelée, et les couleurs vertes du printemps ne sont pas encore arrivées.

DSCF2258-Panorama

DSCF2287

DSCF2273