Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nattulga en Mongolie
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Nattulga en Mongolie
Visiteurs
Depuis la création 63 640
24 septembre 2011

Naraa à cheval

Les randonnées de l’été sont passées ou presque finies et je ne vous ai toujours pas dévoilés comment nous transportions Naraa à cheval… Je me rattrape donc avec cet article.

Le système est beaucoup plus simple que ce que j’avais imaginé (une énorme selle avec siège pour enfant intégré devant). Selle russe comme il y en a beaucoup ici, un peu plus grande toutefois pour contenir les deux paires de fesses de Tsooj et de Naraa. Tsooj tient Naraa devant lui, comme beaucoup de mongols font avec les enfants (‘sandaldah’ en mongol). Mais nous avons crée un système d’attache pour que Naraa soit toujours attachée au cavalier. En cas de chute du cavalier, Naraa ne tomberait pas séparément ou ne resterait pas sur la selle mais tomberait avec le cavalier qui généralement tombe sur le dos, ou en tout cas s’arrangerait pour que Naraa ne se fasse pas mal. Le système est assez simple : des cordes larges pour ne pas blesser croisées dans le dos, en ventrale, et dans l’entre-jambe pour Naraa, pour le cavalier idem mais sans l’entre-jambe, et des mousquetons pour accrocher les deux harnais ensembles. Cela permet aussi au cavalier d’avoir les deux mains libres pour mieux retenir le cheval. En plus, nous choisissions toujours des chevaux confortables et reconnus pour leur calme pour sécuriser le tout. Résultat des courses : aucun incident à déclarer (en tout cas pour Naraa), donc tout va bien.

P1020099

Papa s'endort et Naraa se refait une coiffure (photo de Caroline Sulié)P1060458

Le même système d'attache à peu près a été mis en place pour la petite puce de 3 ans de la deuxième rando (photo de Caroline Sulié)

P1060451

Lorsque nous n’étions pas à cheval, Naraa gambadait un peu partout dans le camp, touchait à tout ce qui se trouvait à sa portée (c'est-à-dire tout…). Sauf le feu, car elle a bien compris maintenant que c’est chaud et que ça brûle comme le poêle dans la yourte. « Non » elle a encore du mal à comprendre ou plutôt ne veut pas comprendre, mais le « c’est chaud » ça elle comprend… C’est déjà ça. Mais sinon, bien sûr lorsque nous étions près d’une falaise, d’une rivière ou d’un lac, c’est évidemment toujours par là qu’elle allait. Heureusement, il y avait plusieurs paires d’yeux pour la surveiller. Elle nous aidait (enfin aider est un bien grand mot) à monter la tente, à faire la vaisselle et la tambouille. L’année prochaine, je la déclare ‘guide’.

Séchage de torchon avec maman et préparation de la vaisselle (les deux photos sont de Pauline Bellay)

P1010985

P1020859

De maladies, nous en avons deux à déclarer : une gastro début septembre qui l’a fait vomir entre deux sourires tout ce qu’elle avalait pendant près de trois jours tout de même. Puis, l’entre-rando dans le Hovsgol mi-juillet, elle a commencé à sortir ses prémolaires. Donc fièvre et chouinements. Mais qui ont duré plusieurs jours. Le deuxième jour de notre deuxième rando, c’était pire que tout, elle pleurait tout le temps. Et un matin, apparurent dans sa bouche des petits points blancs. Tsooj, qui me jurait que depuis le début, c’était pas les dents mais une grippe (unique et seule maladie ici il faut le savoir), m’a enquiquiné pour faire venir un médecin. C’était encore possible car nous n’étions pas encore trop loin de Hatgal et son pote ambulancier a une supère jeep qui peut passer partout. Tsooj est parti à cheval trouver du réseau pour téléphoner et trois heures après une femme médecin de campagne est arrivée. Je ne voyais personnellement pas trop l’intérêt de la faire venir car je connaissais déjà là verdict : grippe et donc amoxicylline. Oui, ici, il n’y a qu’une seule maladie et qu’un seul remède : l’amoxi. Tu as mal à une jambe, c’est la grippe, bien évidemment… Or, l’amoxi est totalement à proscrire quand on est allergique à la pénicilline (ce qui est mon cas et potentiellement Naraa aussi peut-être), je n’étais pas très chaude pour faire un test à la péni en pleine rando pour savoir si elle aussi est allergique. Bref... Le temps que la médecin arrive, d’autres symptômes sont arrivés : 5 aphtes dans la bouche, des points blancs partout sur la langue, une sorte de pâte verdâtre sur les dents, les gencives gonflées, rouges et saignantes et les pleurs ont redoublé. La médecin arrive et déclare bien entendu que c’est la grippe ! Et les gencives saignantes, les aphtes ? Oh, ça, ce n’est pas bien grave, c’est une maladie courante chez les enfants mongols au contact avec les chevaux, un peu de miel et il n’y paraîtra plus… Bien entendu, elle pleurait à cause de la grippe et non pas de ces 5 aphtes douloureux qui l’empêchaient de manger (mais pas de téter le sein comme c’est bizarre). Quoi qu’il en soit, le miel, elle l’a gerbé car Tsooj l’a forcé à l’avaler. Et nous avons quand même fait un test avec une moitié de dose d’amoxi car je me disais que ça soignerait peut-être l’infection de ses dents. Cela s’est bien passé, rien à déclarer le lendemain matin, donc dose normale et quelques jours après, elle avait retrouvé son sourire et oublié ses pleurs. Petite anecdote : lorsque j’ai dit au médecin ma réticence contre l’amoxi pour cette histoire d’allergie, elle m’a répondu sûre d’elle, qu’il n’y avait pas de pénicilline dans ce médicament car c’était de l’Amoxycilline et non Pénicilline, et qu'il n'y avait pas de dangers… J’ai préféré ne rien répondre… J’espère juste que rien ne nous arrivera de grave ici…

Sinon, pour la famille et les proches, voici un petit sommaire de là où en est Naraa (histoire de la sentir grandir quand même un peu)

Elle a maintenant 16 mois, elle pèse quelque chose entre 10 et 15 kilos et mesure entre 70 et 75 cm, je ne sais pas trop. Sa tête s’est beaucoup affinée le mois dernier, et ses cheveux poussent, il va vraiment falloir que j’apprenne enfin à faire les tresses… Elle baragouine quelques mots : « merci », « au revoir » avec un accent effroyable et seulement quand elle le veut (et jamais quand nous le voulons bien sûr). Elle a dit une seule fois « Bayartai » (au revoir en mongol) et en désignant un chien, elle a prononcé le mot « nokhoi » (chien en mongol)… Sinon pour parler, elle parle, une vraie pipelette sauf que c’est du boubiboulga… Et depuis qu’elle a appris à faire le cri de la chèvre, tous les animaux sont devenus des chèvres ; chevaux, chameaux, vaches, chats, même combat ce sont tous des « meeeee ».

Elle mange toute seule mais sous surveillance car ça se transforme vite en bouillie et en terrain de jeu plutôt que dans son estomac… Elle boit depuis pas mal de temps toute seule au bol ou au verre et se débrouille de mieux en mieux, sauf quand elle essaye de marcher en buvant. Elle n’a jamais apprécié le biberon. Elle voue une passion pour les cornichons, olives, concombres et chocolat noir, sans oublier bien sûr l’os et le gras de mouton. Encore plus insolite, elle boit la vinaigrette seule goulûment.

Elle s’intéresse de plus en plus à ses peluches (qu’elle a en quantité astronomique je trouve). Elle les serre contre elle, leur donne des câlins, leur donne à boire et à manger (je vous raconte pas l’état après), mais leur fait aussi plein de misères, au moment où je vous écris, elle est d’ailleurs en train de noyer Nounours dans un seau d’eau… Je vais le sauver et je reviens. Elle n’arrache (presque) plus les pages des livres et s’intéresse plutôt au contenu, elle lance à chaque nouvelle page un « Ooooo » hilarant. Mais, son grand jeu depuis qu’elle sait se tenir debout est de sortir tous les éléments du placard à bouffe un par un, ou le placard à fringues et on la retrouve régulièrement avec un de nos slips autour du cou ou sur la tête. Le soir, à la lueur de la bougie, elle découvre son ombre et joue avec.

Le pot à pipi, elle n’a pas encore compris. Je l’ai assise dessus cet apm, elle s’est levée, a fait un pas et m’a ruiné une nouvelle fois le tapis…

Objectif de cet automne : le sevrage. C’est pas gagné vue son addiction au sein. Il y a trois jours je lui ai demandé, pour jouer, où se trouvait maman, elle m’a touché le sein et a déclamé ‘mama, mama’…  Charmant ! Ici, ils mettent de la bouse de vache sur les seins pour dégoûter l’enfant… Avec ses goûts culinaires bizarres, elle trouverait peut-être ça bon, et l’idée de me balader avec du caca de ‘meuuu’ sur les seins, bof, bof… Alors vos idées occidentales seront appréciées !

Sur ce, je vous salue bien et à une prochaine.

DSC_0587

DSC_0590

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> mon idée d'occidentale c'est de laisser faire. Mes 2 allaitements se sont terminés ainsi à 2 ans et demi pour la première (entrée en maternelle) et un peu plus d'un an pour la seconde, je crois, je ne sais plus tiens : c'était trop tôt pour moi mais juste le bon moment pour elle.<br /> <br /> Mais bon si tu mets du caca de meuuu, faudra faire une photo.<br /> <br /> Bon j'espère qu'on aura l'occasion de vous voir si vous avez des vacances sur Paris!<br /> <br /> Bizz,
Répondre
P
Coucou! J'aime beaucoup ta description de Naraa, on la reconnait vraiment bien!! Sacré minette... :)
Répondre
A
Sacrée cavalière Naraa , mais aussi sacrée aventurière :sur ses 2 petites jambes elle a vite fait de partir à la découverte du monde avec bonheur et enthousiasme , sans crainte et en ouvrant bien grand ses yeux !!!
Répondre
F
Bonjour. <br /> J'ai deux points commun avec toi, j'habite dans une yourte et j'ai arrêté d'allaiter ma fille de 20 mois, hier soir. Je lui en ai beaucoup parlé toute la journée, en lui disant que je n'avais plus assez de lait, et qu'elle devait grandir sans mon lait. Hier soir, à ma grande surprise, elle s'est endormie sans pleurer. Cette nuit elle s'est réveillée, alors je lui ai donné un biberon d'eau avec du sirop et ce matin, plus aucune demande.<br /> J'espère que ça ira pour toi. Je pense qu'il faut bien lui en parler avant et trouver un petit truc pour faire diversion, c'est mieux que la bouse de vache...<br /> Bien à toi, là bas en Mongolie... Comme je t'envie.
Répondre
K
Naraa est une sacrée cavalière ! Dès qu'elle s'assoit quelque part c'est à califourchon et "tchouuu, tchouuu" dit-elle ! =)
Répondre
Publicité