DSCF1443-2Je ne pouvais pas ne pas vous faire part des photos prises aujourd'hui... Il a neigé toute la nuit sur Hatgal et je n'avais jamais vu autant de neige en Mongolie. On en a jusqu'au genou, alors qu'à quelques kilomètres de là au bord du lac par exemple, la neige n'atteint même pas la hauteur d'une chaussure de ville...
Quand je pense qu'il y a 1 mois, on était toujours en T-shirt dehors...

En parlant de ça, profitons en pour parler de la neige et des éleveurs...
Il faut toujours un peu de neige car en hiver il constitue le seul apport en eau pour beaucoup d'éleveurs et leurs troupeaux. Les camps d'hiver ne sont effectivement pas toujours à proximité d'un point d'eau.
Mais il n'en faut pas trop non plus, car les troupeaux n'arriveraient pas à creuser la neige suffisamment profondément pour accéder aux quelques brindilles d'herbe qui se trouvent dessous. Il est bien d'avoir d'ailleurs plusieurs types d'animaux car les chevaux déblaient le terrain pour les bovins qui finissent de déblayer pour les ovins, qui eux arrivent à manger les toutes petites herbes que les mâchoires des deux premiers n'arrivent pas à attraper. Maigre pitance pour les troupeaux me direz-vous, mais c'est la dure existence des troupeaux mongols.
Certes, les éleveurs font du fourrage au mois d'août et début septembre, mais ils le font à la main avec une faux, et il n'y a pas de cultures fourragères. La quantité d'herbe fauchée n'est donc pas suffisante pour assurer une pitance quotidienne aux animaux en hiver.
De plus, cet été, il y a eu une sècheresse ici dans le Hovsgol et l'herbe n'est donc pas excellente, et assez rase. Avec un peu de neige par dessus et sans fourrage, les éleveurs estiment une perte de 50% de leur troupeau ! Ils ont donc tous fourragé à tire-larigot cet été pour réduire les dégâts, je n'avais jamais vu autant de champs coupés.

En tout cas, il faut espérer qu'il n'y aura plus de neige vers le 3 octobre car nous devons rejoindre la capitale en autobus (900 km). Il n'y a plus d'avion qui fait la liaison Moron-UB, donc pas le choix si on veut attraper le 5 notre avion pour Paris... :=)

Je vous laisse, je vais faire un bonhomme de neige avec Naraa... "Libérée, délivrée..., la la la la la la la" (dessin animé "La Reine des Neiges")

DSCF1437-2

DSCF1444-1

DSCF1454-1

DSCF1460-1

DSCF1462-1

DSCF1451-1